Le haut Atlas est constitué par des montagnes aux paysages grandioses et variés, où s’est développée une société pastorale originale qui a conservé ses valeurs et traditions ancestrales, son art architectural en prière et (en pisé) et son sens inné d’hospitalité. Les gorges du M’goun sont taillées dans les plissements du massif du M’goun,très profondes aux parois à pic à Achaabou, au milieu des terres ocre orangées, les lauriers roses tapissent ses rives, l’eau s’écoule des hautes cimes. La tribu d’Imgoun s’est installée tout au long de ce fleuve permanent, cultivant à des hautes altitudes 2200m, orge, maïs, blé, la luzerne, et quelques arbres fruitiers comme pêchiers, abricotiers, pommiers, vignes…
Les points forts :
- La traversée du Haut Atlas Nord/ Sud.
- Diversité des paysages.
- La vallée des Ait Bouguemeze.
- Les gorges de l'oued M'goun.
- La vallée des roses.
Hébergement :
- 2 nuits à l’hôtel / Riad en chambre double en B&B à Marrakech.
- 3 nuits au bivouac sous tente igloo.
- 2 nuits en gîte.
- Une petite tente pour la cuisine et une grande avec tapis pour les repas.
Jour 1 : Arrivée :
Accueil à l’aéroport de Marrakech par votre guide, transfert et installation à l’hôtel.
Jour 2 : Marrakech ----- Bouguemaze.
Départ en véhicule vers la splendide vallée d’Ait Bouguemaze, passant par Azilal où on ira déjeuner, après le col d’Aghbare 2200m, nous rejoindrons les premiers villages de la vallée. Arrivée en début d’après midi, installation et nuit chez l’habitant à Ait Immi 1960m.
6h de route et 1h de marche.
Jour 3 : Ait Immi ----- Tighremte Ait hmed.
Tôt le matin nous franchisons le col d’Ait Immi (2905m), belle vue sur la vallée et les montagnes avoisinantes, Djebel M’goun 4068m , Azourki 3670m Ouaougoulzate 3700m. Descente pour rejoindre la haute vallée d’Ouzighimte c’est le début de la vallée des roses. Bivouac à Tighrmet Ait Hmed (2235m).
06h de marche.
Montée : 945m.
Descente : 670m
Jour 4 : Tighremte Ait Hmed ----- Imi N-Irkte.
Nous descendrons l’Assif (rivière en Berbere) Ouzighimte en direction des premiers villages en pisé et des paysages fascinant, contraste des couleurs (rouge, ocre, vert…) jusqu’à Imi-n-Irkt (2000m) où nous installrons notre campement. Bivouac aux aires de battage de village.
05h30 de marche.
Montée : 00m.
Descente : 235m.
Jour 5 : Imi N-Irkte ----- Aguerzga.
Les pieds dans l’eau (fraîche le matin) toute la journée, nous descendrons toujours l’Oued M’goun et les gorges devinnent de plus en plus étroit, entre deux fantastiques parois à plus de 400m de hauteur, nous marcherons souvent pieds dans l’eau jusqu’au village de Tighanimine. Bivouac au village d’Aguerzga (1880m).
06h de marche.
Montée : 00m.
Descente : 150m.
Jour 6 : Aguerzga ----- Boutaghrare.
La vallée s’ouvre et toujours pieds dans l’eau en descendrons la rivière, nous sommes au milieu de la vallée des roses (récolte des roses demi-avril à demi-mai). Des magnifiques villages rouges. Nuit chez l’habitant à Boutaghrare ( 1700m).
05h30 de marche.
Montée : 00m.
Descente : 100m.
Jour 7 : Boutaghrare ----- Ouarzazate ----- Marrakech.
Par la route des mille Kasbah , transfert retour à Marrakech via la ville de cinéma Ouarzazate, le col de Tichka 2260m , poursuite en traversant le haut Atlas vers la ville « rouge ». Nuit à l’hôtel ou Riad.
6h de route.
Jour 8 : Transfert à l’aéroport et vol à votre destination.