Avant votre départ
Formalités :Passeport
Ressortissants de l’Union Européenne et Suisses : passeport en cours de validité et couvrant la durée de votre séjour au Maroc
Autres nationalités : se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade du Maroc. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que dorénavant les mineurs, quelque soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Nous vous conseillons de laisser une copie de vos papiers à votre domicile. En effet, en cas de perte, les photocopies facilitent les démarches administratives.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade du Maroc du pays concerné.
Budget :
Les prix de nos circuits sont étudiés au plus juste, afin d’assurer une rémunération correcte et équitable à chacun des intervenants et de vous garantir le meilleur rapport qualité/prix. Nous nous engageons sur des prix TTC, sans surprise et " tout compris".
Le prix comprend :
- l'encadrement par un guide local francophone.
- les services d'un cuisinier professionnel.
- l'hébergement en pension complète durant le circuit (selon description en fiche technique).
- le matériel de bivouac et d’intendance.
- le transport et les transferts locaux (minibus, 4*4…).
- l'assistance d'une équipe locale (chauffeurs, muletiers, chameliers…).
Le prix ne comprend pas:
- Les assurances.
- Les billets d'avion.
- Les pourboires.
- Les dépenses à caractère personnel.
Hébergement :
Dans les villes, selon les cas, vous serez logés :
- Hôtels : ils sont choisis sur des critères relatifs à la qualité des prestations proposées : charme remarquable, tranquillité absolue, qualité de l’accueil, services mis à la disposition des clients… Il s'agit d’hôtels 3* ou 4* (parfois plus), sélectionnés pour leur situation centrale afin de vous permettre d’accéder facilement aux sites et visites incontournables.
- Riads : il s’agit d’un type d'hébergement exceptionnel : habitat traditionnel des centres urbains marocains, ces demeures anciennes organisées autour d’un patio sont des véritables joyaux cachés derrière les murs austères de la Médina.
Pendant le circuit :
- En bivouac : en pleine nature sous tente igloo.
- En gîtes d'étapes : un hébergement simple, mais offrant un niveau de confort suffisant au randonneur, pour qui l'essentiel se trouve ailleurs … les douches chaudes étant toujours au rendez-vous. En général, les gîtes proposent un couchage en dortoirs de 4 à 10 places.
- En refuges : Ceux-ci présentent l’avantage d’être bien situés géographiquement dans les hautes altitudes de plus de 3000m, notamment pour l’ascension du massif de Toubkal et du M'goun.
Repas:
La gastronomie fait partie intégrante du patrimoine culturel marocain, et nous attachons uneimportance toute particulière à la qualité et à la variété de la nourriture. Tous les repas sont préparés par un cuisinier avec des produits bio locaux.
- Petit déjeuner : café, lait, thé, confitures, miel, beurre, pain grillé ou crêpes…
- Déjeuner : Plats chaud et variés…
- Goûté : thé à la menthe, biscuits ou crêpes…
- Dîner : plats locaux, harira, tagines, couscous, seffa…
Santé :
Il s'agit d'être en bonne condition physique, mais aucun entraînement spécial n'est requis. Pendant la randonnée, il convient d'être autonome et d'emmener avec soi une trousse à pharmacie complète (pansements, paracétamol, antibiotiques O.R.L, anti-diarrhéique, écran total, baume pour les lèvres, pastilles désinfectantes pour l’eau, collyre…)
Vaccins conseillés :
Il est souhaitable d'être immunisé contre : – diphtérie, tétanos, poliomyélite, – hépatites A et B - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) et, éventuellement, contre la typhoïde et la rage.