Djebel Saghro est un massif montagneux volcanique situé au Sud du Haut Atlas. Chaîne présaharienne avec ses paysages grandioses de plateaux, de pics, de canyons, de forêts de pitons, et des chaos minéral qui cache des petits villages réduits à quelques maisons entourées de palmiers et d’amandiers. Dans des cirques grandioses on y croise parfois les nomades d’Aït Atta, vivant sous leurs tentes entourés de leurs troupeaux de chèvres et de chameaux. C'est cette même tribut nomade qu’on trouve en été dans le Haut Atlas qui viens du désert pour passer l'été à la fraîcheur loin de chaleur de Sahara, c’est eux aussi qui va nous accompagne avec leurs mulets durant le trek.
Les points forts :
- La traversée du Djebel Saghrou Nord/ Sud.
- Diversités des paysages.
- Les aiguilles de Bab N-Ali.
- Les gorges d'Afourare.
- La haute vallée du Draa.
Hébergement :
- 2 nuits à l’hôtel / Riad en chambre double en B&B à Marrakech / Ouarzazate.
- 3 nuits au bivouac sous tente iglou.
- 2 nuits chez l'habitant (gîte).
- Une petite tente pour la cuisine et une grande avec tapis pour les repas.
Jour 1 : Arrivée.
Accueil à l’aéroport de Ouarzazate/Marrakech par votre guide, transfert et installation à l’hôtel ou Riad.
Jour 2 : Marrakech ----- Tagdilte.
Départ tôt matin en minibus vers le col de Tichka (2060m) et la vallée du Dadès, en passant par Ouarzazate, Kelaat M’gouna, Boumalen Dades et enfin 10 km de piste dans un plateau désertique. Rencontre avec l’équipe des muletiers et nuit au village de Tagdilte (1600m).
Nuit chez l’habitant. 5h de route de Marrakech, (3h de Ouarzazate).
Jour 3 :Tgdilte ----- Almou N-Ouareg.
Départ en direction de Ouazerzam et nous commençons par un plateau, puis le chemin monte par le Tislit N Ouzerzam entre les arbres de genévriers. Nous passons tout près de certaines familles nomades des Aït Attas, le col est à 2450 m, pour enfin voir la belle chaîne montagneuse parallèle au Djebel Saghrou et le haut Atlas, et le sommet enneigé du M’Goun (4068 m). Légère descente pour rejoindre le campement qui sera à 2300m. Nuit au bivouac à Almou-n-Ouareg.
7h de marche.
Jour 4 : Almou-N-Ouareg ----- Igli.
La plus belle et plus spectaculaire journée, commençant par la montée à 2600m pour atteindre le plus haut sommet du parcours, le Kouaouch, à 2600m, puis longue descente vers Tassegdilt (2200m), avec une belle vue générale sur le Sud de Djebel Saghrou. Déjeuner à Tassigdelt avant de se diriger vers le campement à Igli (1700m) qui est une jolie oasis entourée des arbres d’amandiers. Nuit au bivouac.
6h de marche.
Jour 5 : Igli ----- Ighazoune.
Nous quittons le site d’Igli en direction de la vallée et gorges d’Afourare, puis la forêt des aiguilles de Bab-n-Ali (deux grands pitons rocheux séparés), Poursuite le long d’un magnifique sentier qui nous mène vers l’oasis d’Ighazoune (1300m). Succession de villages des nomades sédentarisés. Nuit au bivouac à Ighazoune-n-Imlasse.
6h de marche.
Jour 6 : Ighazoun ----- Tifrite.
Etape tranquille, Nous passons par le village d’Ighazoune qui est un village entoure des champs des amandiers et des palmiers, nous descendons l’Oued jusqu’au village de Tifrite (1200m) situé sur un plateau désertique. Nuit chez l’habitant.
5h30 de marche.
Jour 7 : Tifrite ----- Marrakech/ Ouarzazat.
Nous quittons l’équipe muletière. Transfert vers Marrakech / Ouarzazate via l’oasis de Nkoub et la vallée du Dràa. Déjeuner à Ouarzazate ou à Tadarte , arrivée à Marrakech au début de l’après midi. Nuit à l’hotél ou Riad.
7h de route (Marrakech), 3h (Ouarzazate).
Jour 8 : Transfert à l’aéroport et vol retour à votre destination.